L'offre sociale

Je travaille dans une entreprise artisanale, je peux bénéficier des mêmes avantages que les salariés d’une grande entreprise.

Pour fidéliser et valoriser celles et ceux qui m’accompagnent au quotidien pour répondre à mes marchés ou aux demandes de ma clientèle, moi, Artisan ou Commerçant de proximité, je peux utiliser plusieurs dispositifs.

 

Ce que vous devez savoir sur les activités sociales, cutlurelles et sportives avec PROXIMEO :  

Une offre inédite pour les salariés de l’artisanat

                                                                                                                                                           

C’est une histoire d’innovation sociale. Depuis 2010 les 5 organisations syndicales de salariés, CFDT, CFE-CGE, CFTC, CGT et CGT-FO d’une part, l’U2P d’autre part, bâtissent un dialogue social régional adapté aux entreprises de l’artisanat et ont créé pour cela les CPRIA. Ces « Commissions paritaires régionales interprofessionnelles de l’artisanat » permettent aux employeurs et aux salariés de l’artisanat d’aborder collectivement des problématiques telles que la promotion des métiers, les conditions de travail, la gestion des emplois et des compétences, la prévention des conflits…

 

Il restait à constituer un dispositif national permettant de faire bénéficier aux salariés de l’artisanat d’offres en matière d’activités sociales, culturelles et sportives. C’est chose faite avec le lancement le 29 avril de la plateforme PROXIMEO qui contribuera à l’attractivité des professions de l’artisanat et à la fidélisation des salariés des entreprises artisanales

 

Les 13 CPRIA contribueront au déploiement de PROXIMEO au niveau régional.

 

Cette plateforme internet (https://www.proximeo-france.fr/) propose de nombreuses offres avantageuses (chèques vacances, culture, voyages, sports, loisirs). Elle est accessible gratuitement aux artisans et salariés relevant de l’Accord du 12 décembre 2001 relatif au développement du dialogue social dans l’artisanat (cf page suivante la liste des professions concernées) soit un potentiel de près de 3 millions de bénéficiaires sur l’ensemble du territoire (salariés, ayant droits familiaux et chefs d’entreprise).

 

Un dispositif de promotion de ces offres a été mis en place afin d’informer le plus grand nombre : vidéo de présentation, newsletter, événements régionaux, relations presse, réseaux sociaux Facebook (https://www.facebook.com/ProximeoFrance/) et Instagram (https://www.instagram.com/proximeo/).

En bref, PROXIMEO est un dispositif paritaire mis en place par la CFDT, la CFE-CGE, la CFTC, la CGT et la CGT-FO et l'U2P à l’attention des salariés et des chefs d'entreprise de l'artisanat, qui prend la forme d’une plateforme internet et d’une application mobile.Celles-ci proposent :

. Une inscription gratuite pour les salariés et chefs d’entreprise de l’artisanat,

. Des offres avantageuses (jusqu’à -70%) en matière de voyages, de culture, de sports, de loisirs, ainsi que des chèques vacances.

 

Image d'illustration

Prévoyance décès, retraite, complémentaire santé

Contrats de prévoyance décès, retraite, complémentaire santé, existent aussi dans l’artisanat !

En savoir plus sur ces contrats

Pour bénéficier des offres sociales et culturelles mentionnées ci-dessous, il convient d'adhérer au GACOSC IDF (voir accueil)

Chèques-Vacances® :

Les Chèques-Vacances® dans l'entreprise de - de 50 salariés, c'est possible !
L'UPA Ile-de-France a conclu un partenariat régional avec l'ANCV en vue de favoriser l'usage des Chèques-Vacances® dans les entreprises de - de 50 salariés.
Pour en savoir plus contacter le secrétariat de la CPRIA Ile-de-France : iledefrance@u2p-france.fr

 

Chèque Déjeuner®, Cadhoc, Chèque Lire®, Chèque Culture®, Chèque Domicile CESU :

La CPRIA Ile-de-France a signé une convention de partenariat avec le Groupe Up France (ex Chèque Déjeuner) permettant à toutes les entreprises artisanales et du commerce de proximité de bénéficier pour le chef d'entreprise, son conjoint et ses salarié(e)s des solutions: Chèque Déjeuner®, Cadhoc, Chèque Lire®, Chèque Culture®, Chèque Disque®, Chèque Domicile CESU à des conditions préférentielles.

Contact :
L'équipe commerciale TPE/PME Ile-de-France

0811 87 87 87
solutionspme@up.coop

 

Dernière ligne droite pour récompenser vos salariés avec plus de pouvoir d’achat...

... Et profiter d’exonération de charges jusqu’à 161 € par salarié et par enfant.
En savoir plus...

 

Chèque de Table®, CADO Chèque :

La CPRIA Ile-de-France a signé une convention de partenariat avec le Groupe Natixis Intertitres permettant à toutes les entreprises artisanales et du commerce de proximité de bénéficier pour le chef d'entreprise, son conjoint et ses salarié(e)s des solutions à des conditions préférentielles.

Plaquette

 

Les avantages du CADOCHEQUE pour la structure :
 
Exonéré de cotisations sociales dès lors qu’il n’excède pas, par année civile et par salarié pour 2016 : 161 € à l’occasion de chacun des « évènements ACOSS »
(Noël des salariés, Noël des enfants de salariés (moins de 16 ans révolus), naissance, mariage, pacs, Fête des Mères, Fête des Pères, rentrée scolaire (moins de 25 ans révolus), départ à la retraite, Sainte Catherine et Saint Nicolas) 
 

Déductible du bénéfice imposable.
 
Les avantages pour les bénéficiaires :
 
Le montant perçu est :
 
à Exonéré de cotisations sociales et de CSG/CRDS, si l’attribution respecte les conditions précitées,
à Exonéré d’impôt sur le revenu, à condition que les titres cadeaux soient bien remis à l’occasion d’un évènement particulier.
 
Les titres ont une validité de 1 an à date de fabrication.
 
Contact :

Nicole LAPORTE 05 61 61 10 81 

Image d'illustration

Autres avantages :

CESU préfinancé

Les chefs d’entreprise artisanales peuvent remettre à leurs compagnons et collaborateurs un carnet de titres Cesu préfinancés. Ils permettent aux salariés :

  • de rémunérer une assistante maternelle agréée ou une garde d'enfant à domicile.
  • de régler les services d'un organisme agréé (entreprise ou association prestataires de services à la personne), d'une structure mandataire agréée ou d'une structure d'accueil (crèche, halte-garderie, jardin d'enfants, garderie périscolaire).

En savoir plus sur le CESU