Petite mon entreprise ? Oui ! Et alors ?
Chiffres clés nationaux (source U2P) :
- 2 300 000 entreprises de proximité en France
- 582 milliards d’euros de chiffre d’affaires au total
- 4 millions de salariés
- Plus de 300 métiers de l'alimentation, du bâtiment, de la fabrication, de l'hôtellerie-restauration, des services et des professions libérales
Si les petites entreprises rencontrent des difficultés au même titre que les autres, elles ont mieux résisté que les moyennes et grandes entreprises.
Dans les périodes de difficulté, elles s’efforcent de ne pas se séparer de leurs salariés, car le chef d’entreprise artisanale ou de commerce de proximité sait que ses compagnons, les femmes et les hommes qui l’accompagnent, constituent sa richesse. Il les connaît personnellement, et quelquefois côtoie leur famille. Il les a parfois formés par l’apprentissage. Il veut les conserver.
Quelques chiffres pour l’Ile-de-France :
Une forte croissance des entreprises
La Région compte près de 641 000 entreprises de proximité, soit une augmentation de 66% par rapport à 2006. Sur les 2 300 000 entreprises françaises, près d'un tiers se trouve donc en Ile-de-France !
Plus de 100 000 entreprises artisanales, commerciales et libérales ont été créees en Ile-de-France pendant l'année 2017, ce qui représente plus de la moitié des immatriculations franciliennes.
Pour plus d'informations, consultez "les chiffres clés 2018 des entreprises artisanales, commerciales et libérales en Ile-de-France"
Les plus des entreprises de promixité
Formation des jeunes / apprentissage
L’Artisanat propose 600 formations jusqu’au diplôme d’ingénieur préparant à plus de 250 métiers…
L’apprentissage :
- Des filières de formation de qualité, et adaptées au plus près des besoins des entreprises, futurs employeurs,
- qui permet d’acquérir un savoir-faire unique pour construire un véritable projet professionnel.
Chiffres clés :
- En Ile-de-France, 27 120 apprentis sont formés par des entreprises de proximité, soit un tiers des apprentis régionnaux
- 80 % des apprentis obtiennent un CDI à la fin de leur contrat
Formation tout au long de la vie
Ce n’est pas parce que l’on travaille dans une petite entreprise que l’on ne sera pas formé. Comme les autres entreprises, les petites entreprises consacrent un pourcentage de leur masse salariale à la formation…
Les entreprises artisanales et du commerce de proximité ont en effet besoin de personnels :
- formés aux nouvelles technologies ou techniques professionnelles, aux nouveaux matériels qui évoluent constamment,
- capables de répondre aux demandes et aux attentes d’une clientèle de plus en plus exigeante,
- disposant de la formation nécessaire pour travailler en toute sécurité et dans le respect des obligations et des normes.
Leurs objectifs :
- se positionner sur les marchés émergents,
- répondre aux enjeux et contraintes de toute entreprise et se développer,
- trouver, le jour venu, un successeur capable de reprendre l’entreprise !
La formation continue dans l’artisanat touche donc tous les domaines : des techniques professionnelles à la gestion, en passant par l’informatique et les techniques de communication et intéresse tant les chefs d’entreprise que leurs conjoints et leurs salariés.
Les organisations professionnelles de l’Artisanat accompagnent, orientent, et aident les chefs d’entreprise qui souhaitent se former ou former leurs collaborateurs, à travers les services de proximité des Fonds d’Assurance Formation, pour trouver les financements nécessaires.
De nouveaux dispositifs innovants pour développer ses compétences
Le saviez-vous ? L’Université Régionale des Métiers de l’Artisanat permet d’accéder à l’artisanat, d’apprendre un métier ou encore de diriger une entreprise artisanale par le biais de parcours de formation initiale ou continue, individualisés et modularisés tenant compte de votre profil et de la qualification ou certification que vous recherchez.
L’Artisanat n’est pas en reste sur les nouveaux usages numériques. Ainsi, la formation dans l’Artisanat peut aussi être assurée en E-learning .
Evolution de carrière / opportunités
Valoriser ses acquis, pouvoir évoluer professionnellement, la petite entreprise offre des perspectives…
Que vous soyez, artisan / chef d’entreprise, ou salarié(e), vous avez accès au dispositif de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).
Les organisations professionnelles ont mis en place des dispositifs qui permettent d’aider les chefs d’entreprise dans la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.
L’Artisanat offre de multiples perspectives pour ceux qui veulent faire jouer l’ascenseur social : évolution au sein de l’entreprise, montée en responsabilités au fil de l’expérience acquise, promotions, création d’Entreprise et reprise d’Entreprise.
Une relation privilégiée entre le chef d’entreprise et ses compagnons
La relation entre le chef d’entreprise artisanale et ses salarié(e)s est une relation privilégiée. L’humain est au cœur de l’entreprise artisanale. L’Artisan connaît personnellement chacun des ses compagnons, hommes ou femmes, il côtoie quelquefois leur famille…
Cette relation quotidienne, directe entre les femmes et les hommes au sein de l’entreprise artisanale et du commerce de proximité, est une part essentielle du dialogue social et il faut impérativement la préserver.
Pour autant, le dialogue social ne peut se limiter à ces aspects. Il doit parfois être plus formel, et le chef d’entreprise n’a pas non plus nécessairement beaucoup de temps à y consacrer.
Pour y répondre, sans alourdir la charge du chef d’entreprise, en préservant l’entreprise de toutes sources de tension préjudiciables à tous, le dialogue social dans l’Artisanat fait l’objet d’un accord qui permet en quelque sorte de l’externaliser. C’est à ce niveau qu’intervient la CPRIA en tant que lieu d’échanges, de propositions, et d’information tant des salariés que des employeurs.
Proximité
Les entreprises artisanales et du commerce de proximité répondent aux besoins quotidiens de la population alsacienne, les chefs d’entreprise artisanale, leurs conjoints et leurs collaborateurs, et contribuent à maintenir l’activité en milieu rural comme au cœur des villes…
Diversité
L’U2P a signé le 13 décembre 2007 une convention de partenariat avec le secrétariat général de la Charte de la Diversité en entreprise et s’est ainsi engagé à contribuer de manière active et régulière à la promotion de la non-discrimination et de la diversité dans les entreprises artisanales françaises.